Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l’INRS
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention.
- Être capable de réaliser une protection adaptée.
- Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement.
- Être capable de secourir la (les)victime(s) de manière appropriée
Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise.
- Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention.
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
- Mise en situation pratique de l’agent de prévention et de sécurité dans le cadre du secours à personnes.
Connaitre le livre VI du code de la sécurité intérieure parties législatives et réglementaires
- l’explication initiale du livre VI (contexte, logique)
- l’architecture d’ensemble
- les conditions d’accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle)
- le principe d’exercice exclusif
- le principe de neutralité
- la détention et usage des armes
- le port des uniformes et insignes
- les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets)
- les spécificités des services internes
- le régime de la carte professionnelle et les téléservices
- les sanctions afférentes au non-respect de ces dispositions.
Connaitre les dispositions utiles du code pénal
- Maîtriser les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l’état de nécessité, d’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’aller et venir :
les conditions légales de rétention d’une personne avant mise à disposition des forces de police ;
- la non-assistance à personne en danger ;
- l’omission d’empêcher un crime ou un délit ;
- l’usurpation de fonctions ;
- l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé ;
- l’appropriation frauduleuse ;
- le fonctionnement des juridictions pénales
Maitriser les garanties liées au respect des libertés publiques
- Au respect de la vie privée
- Les principes et limites de la fouille
- A la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
- L’atteinte aux systèmes de traitement automatisé
- Au respect du droit de propriété
Respecter la déontologie professionnelle
- Le secret professionnel
- Les principes déontologiques
- Être averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées
Savoir analyser les comportements conflictuels
- Les origines des conflits
- Les différents types de conflits
- La stimulation et les motivations des conflits
- Les étapes d’un conflit
- Les mesures de prévention des éléments déclencheurs du conflit
- Traiter une agression verbale
- Gérer des émotions
- Adopter des techniques verbales
- Intervenir par étapes
- Adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptées
Savoir transmettre des consignes
- Comprendre, transcrire et restituer des consignes écrites et / ou verbales
- Transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles
- Transmettre des consignes dans le cadre d’une intrusion, de malveillance, d’incendie d’accidents
Être capable d’analyser les comportements conflictuels, de résoudre un conflit et de gérer une situation conflictuelle
- Evaluation de la dangerosité du conflit
- Savoir gérer le conflit
- Savoir gérer les conséquences du conflit
- Mise en situation pratique dans le cadre de la gestion des conflits lors des missions de l’agent de prévention et de sécurité
- Maîtriser les différents types d’intervention :
désarmement lors de l’entrée, intervention en fosse, sur l’aire de jeu, tribune, crash barrière, parvis.
Respecter les conditions d’appréhension
- Respecter les conditions d’appréhension fixées à l’article 73 du CPP
- Être capable d’appréhender une personne en respectant l’application des textes réglementaires
Application de l’article 73 du CPP dans le cadres de missions
- Respecter les conditions d’appréhension fixées à l’article 73 du CPP
- Définition des missions de sécurité et de sûreté confiées aux agents de prévention et de sécurité dans le cadre des différentes filières de métiers repères :
- Filière surveillance (agent de sécurité, chef de poste, agent de sécurité cynophile, agent de sécurité mobile, agent de sécurité filtrage, …)
- Filière distribution
- Filière incendie
- Être capable d’appréhender une personne en respectant l’application des textes réglementaires
Connaitre les différentes menaces terroristes
- Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
- Attentats aveugles
- Attentats suicides
- Prises d’otages et exécution
- Attaques avec armes de guerre
- Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
- La menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E)
- La menace informatique
Connaitre les niveaux de risques associés au terrorisme
- Comprendre le niveau de risque en France :
- Rappel : Vigipirate/L’état d’urgence/L’état de guerre
- Savoir ce qu’est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
- Processus de raisonnement
Sites sensibles, Population ciblée
Connaitre les différents matériels des terroristes
- Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
- Armement (arme de poing, fusil d’assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, …)
- présentation d’une arme factice
- Les différents explosifs (solide, liquide, vrac)
- Les matériels improvisés (EEI) schéma de montage
- Les modes de déclenchement piégé, à retardement, contrôlé (ceinture explosif)
- Sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel
Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
- Savoir cultiver son comportement
- Savoir combattre les habitudes et les routines :
- Être attentif, vigilant et dissuasif
- Respecter les procédures
- Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme
Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
- Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
- Reconnaitre les comportements suspects (le profiling)
- Connaitre les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent)
- Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
- Savoir utiliser le retour d’expériences
- Savoir participer à l’évolution des procédures de sécurité
- Savoir s’informer
Se protéger soi-même – Protéger
- Comprendre comment agir en cas d’attaque et suivant le type d’attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc )
- Actes réflexes
- Courir, se cacher combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique
- Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité
Alerter les forces de l’ordre – faciliter leur intervention – sécuriser une zone
- Savoir alerter ou faire alerter les forces de l’ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l’attaque
- Témoin direct, présent lors de l’attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes)
- Témoin indirect, spectateur de l’attaque (en sécurité, à distance)
- Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace
- Comprendre comment faciliter l’intervention des unités de la gendarmerie ou de la police
- Attitudes et comportements à l’intérieur de la zone d’attaque ou à l’extérieur
- Connaitre les missions du centre opérationnel de police (COP)
- Savoir se mettre à disposition des forces de l’ordre et appliquer leurs consignes
- Être citoyen sensibilisé
- Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité
- Dans l’urgence et post-attentat
- Contrôle des accès
- Attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé
- Prendre en considération le risque de sur-attentat
Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
- Les blessures par balles (Notions : Pneumothorax hémorragies)
- Les blessures par explosions (Notions : Blast et projectiles)
Notions de secourisme « tactique »
- Comment agir face à des blessés suite à des plaies par balles ou blessures suite à des explosions
- Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
- Dégagement d’urgence d’une personne blessée pour la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable
- Réaliser à l’abri les gestes d’urgence sur une personne blessée
Alerter les secours
- Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé, aux services de secours
Préparer la mise en œuvre des missions de l’agent de prévention et de sécurité (APS)
- Préparer une intervention (mise en place de consignes, reconnaitre les lieux, définir l’équipe)
- Définir les possibilités d’action sur place
- Accueillir et intervenir en coordination avec les forces de police et gendarmerie
- Appliquer des consignes particulières en cas d’intrusion
- Préservation des traces et des indices
- Connaître les différentes chaînes de commandement privées et publiques dans le cadre des rassemblements.
Savoir contrôler les accès
- Les systèmes de contrôle d’accès (carte, badge, code d’accès, biométrie, …)
- Contrôler les accès d’un site ou d’un parc de stationnement
- Filtrer l’accès des véhicules (véhicules légers, véhicules de transport, …)
- Filtrer l’accès des personnes (employés, entreprises extérieures, visiteurs…)
- Contrôler des objets et des matériels
- Maîtriser la communication dans un environnement bruyant, les langages et lexiques spécifiques de l’évènementiel.
Effectuer une inspection visuelle des bagages et une palpation de sécurité
- Savoir définir les circonstances particulières pour les palpations de sécurité et l’inspection visuelles
- Maitriser le cadre législatif des palpations de sécurité et de l’inspection des bagages lors de manifestations
- Connaitre les modalités d’agréments des personnels du secteur privé susceptibles d’effectuer des palpations de sécurité ou l’inspection visuelle
- Connaitre les sanctions en cas de non-respect du cadre légal
- Maitriser le domaine d’application des palpations de sécurité
- Connaitre les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de l’exécution des missions
- Appliquer les consignes lors de son positionnement dans un point d’inspection filtrage
- Adopter un comportement adéquat lors de la découverte d’objet prohibé
- Maitriser les techniques d’inspection visuelle et de palpation
- Être capable de gérer les mineurs et les personnes en situation de handicap
- Effectuer une palpation de sécurité au sein d’un point d’inspection filtrage
- Effectuer l’inspection visuelle des bagages lors de l’accès à un local, un bâtiment ou une enceinte
Maitrise du cadre légal des grands rassemblements et de la problématique de leur sécurisation
- La problématique de la sécurisation d’un rassemblement festif, sportif ou culturel (flux, confinement, panique, comportements dangereux)
- Le cadre légal des rassemblements
- La sécurisation des spectacles et concerts
- La gestion d’un évènement (analyser le risque, le lieu, les acteurs, le contexte, procédure d’évacuation en cas d’urgence : incendie, rixe, attentat)
- Connaître les fondements des bases juridiques lors de prestations évènementielles
- Les éléments essentiels du code du sport
Identifier les acteurs d’un évènement
- Reconnaitre tous les acteurs autres que le public (organisateurs, artistes, journalistes et opérateur de presse, service de secours, VIP)
- Information sur les types de public (les acteurs clés des milieux du sport, du spectacle vivant, et des foires commerciales)
Gérer les spécificités du contrôle d’accès et du filtrage lors de grands événements
- Identifier les différentes zones d’accès (zone publique, zone privative, zone restreinte)
- Connaître les moyens d’identification des différentes familles d’accès
- Sécuriser une zone
- Identifier les différents lieux d’emploi :
stade, parkings stade, salle de concert, plein-air, parvis, esplanade, tribune, gradins, fosse, cours, jardin, loge, vestiaire, backstage, en avant scène
- Les systèmes de billetterie (bracelet, billet, douchette)
- La fraude et les litiges
- Le contrôle et le pré-contrôle
Développer les capacités d’un agent en vue de faire face aux risques de situations menaçantes
- Connaitre les différents types de stress et leur mode de fonctionnement du stress
- Connaitre le mécanisme du stress
- Gérer les effets gênants du stress
- Utiliser les effets positifs du stress
- Maîtriser le stress en situation
- Connaitre la notion de stress différé et sa gestion post-évènement
- Appliquer les principes de récupération par la respiration
- Être capable d’évacuer la tension
Protéger, riposter et maitriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression
- Agir en état de nécessité